Notre encodeur d'adresses e-mail anti-spam aide à éviter la collecte automatisée des adresses e-mail sur des pages web, tout en préservant la facilité d'utilisation des liens e-mail classiques.
Il existe un grand nombre d'encodeurs contre le spam sur le web et beaucoup de gens ne les utilisent pas car ils doutent de leur efficacité. Ceci est un système de protection fort et efficace, et nous expliquons ci-dessous pourquoi.
Les deux forces principales de l'encodeur anti-spam
Sécurité & efficacité. Votre adresse e-mail est uniquement stockée codée et peut seulement être révelée en utilisant un interpréteur JavaScript complet (plus de détails techniques). Une étude empirique montre que cette téchnique seule est déjà efficace. De plus, si vous sélectionnez l'option challenge utilisateur ci-dessous, il devient très difficile pour un programme informatique de révéler votre adresse email (plus de détails techniques).
Transparence utilisateur. Suivre un lien déclenche l'ouverture d'une fenêtre du logiciel de messagerie. Donc, en fonction de l'option que vous sélectionnez ci-dessous, les utilisateurs ne s'appercevrons généralement de rien d'inhabituel.
Le code créé lors de l'étape 3 (que nous appellerons maintenant simplement « le code ») est écrit en JavaScript, et il effectue une tâche informatique non-triviale, et non un simple remplacement de chaque caractère par son code entité comme c'est le cas pour la plupart des encodeurs anti-spam. JavaScript est le langage de programmation standard utilisé sur le web. Pour pouvoir exécuter la tâche prescrite dans le programme, un logiciel doit être capable de comprendre ce langage. Tous les navigateurs récents en sont capables. Ce n'est cependant pas le cas des robots collecteurs d'adresses utilisé par les spammeurs. Pourquoi pas ?
Différence de rôle. Le rôle des logiciels « robots » est la capture automatique de données à partir de documents web. Ce sont des programmes non-interactifs capables de fonctionner sans intervention humaine pendant plusieurs jours. À l'autre extrême, le rôle de JavaScript est de permettre une forme d'interactivité dans les pages web.
Inefficacité. Si quelqu'un voulait construire un outil capable d'interpréter JavaScript, il réutiliserait très vraisemblablement le moteur JavaScript d'un navigateur, ce qui est faisable. Par contre, cela serait-il rentable de tenter d'exécuter tout le code JavaScript disponible sur le web dans le but d'extraire quelques adresses e-mail, sachant que l'utilisation de JavaScript dans ce contexte est marginale ?. Clairement, non.
Ici, nous nous mettons dans la situation où un outil tel que décrit précédemment exisite ou va exister prochainement. Que pouvons-nous faire ? Une limite de l'approche précédente est qu'elle s'appuie sur un programme informatique valide et complet, et ayant un outil capable de l'exécuter il devient possible de révéler votre adresse e-mail. Nous pouvons cependant résoudre cela en rendant le programme incomplet en ce qui concerne les informations que nous essayons de cacher. Le programme JavaScript ne contient plus maintenant votre adresse e-mail complète, mais seulement une partie de votre adresse.
Comme nous voulons évidemment que les utilisateurs de votre page web puissent vous contacter, nous devons stocker le complément d'information quelque part. Quelque part facilement accessible pour eux, mais pas aux robots collecteurs d'e-mails des spammeurs. Donc, dans le cas présent, nous stockons cette information sur une image. La lecture du code sur l'image est raisonnablement aisée pour un être humain, mais c'est un problème très difficile à résoudre de façon informatisée. Par conséquent, le seul risque réel est que quelqu'un de mal intentionné collecte votre adresse manuellement.
Figure ci-dessus: fenêtre de challenge utilisateur.
Il est possible que des visiteurs de votre site aient soit désactivés le support JavaScript dans leur navigateur internet, soit que celui-ci soit obsolète (10 ans ou plus), sans support natif pour JavaScript. Dans la mesure où l'encodeur nécessite l'utilisation de JavaScript, ces utilisateurs ne pourront pas vous contacter au moyen du lien codé anti-spam. La démarche choisie ici est de nous assurer que ces utilisateurs potentiels sont conscients de ce fait, c'est pourquoi nous les redirigeons sur ce texte d'explication. Ils seront alors dans la position de pouvoir activer JavaScript ou utiliser un autre navigateur. En pratique, nous n'avons pas de preuve de l'existence de ce type d'utilisateurs. Si nous nous appercevions que ce type d'utilisateurs représentait plus qu'une fraction marginale, nous implémenterions un système alternatif, ne nécessitant pas JavaScript.
Que faisons-nous avec votre adresse e-mail ?
Si vous ne choisissez pas l'option de challenge utilisateur, le calcul de votre adresse codée est éffectué localement, sur votre ordinateur.
Si par contre vous choisissez l'option de challenge utilisateur, il est nécessaire d'envoyer votre adresse, après codage, sur notre serveur afin de générer l'image et le fichier HTML. Votre adresse n'est par contre pas gardée sur ce serveur.